Traduction média Polonais - interview Thierry Bouin
Publié le jeudi 19 mars 2020 à 14:37

Ce mois-ci le magazine Polonais WP SportoweFakty s'est rapproché de la LNS afin d'en savoir plus sur ce championnat européen qui monte en puissance. Les réponses ont été apportées par Thierry Bouin (président FFM de la commission de courses sur piste), voici la traduction complète de cet article (original : https://sportowefakty.wp.pl/zuzel/873863/zuzel-liga-francuska-lepsza-z-roku-na-rok-to-prawdziwy-wzor-dla-innych


WP : Globalement le Speedway est en crise partout dans le monde. Dans des pays comme l’Italie, la Slovénie, la Finlande, la Roumanie ou la Nouvelle Zelande, plusieurs circuits ont fermé. 
Cependant en France, on voit que le Speedway se développe. 
Comment faites-vous ça ?

Thierry Bouin : Comme vous le savez, la France dispose de très bons pilotes, notamment en Long Track. Nous avons travaillé très dur pour développer cette discipline mais depuis quelques années nos pilotes ont encore progressé. En 2016, avec l'arrivée de la nouvelle génération des membres de la commission de courses sur piste, nous avons décidé de créer la Ligue Nationale de Speedway. La FFM supporte le projet et nous a beaucoup aidés financièrement pour lancer ce championnat. Aujourd'hui on peut voir que ça porte ses fruits.


WP : Pendant plusieurs années, personne ne prenait au sérieux les matchs en France. Mais depuis ces dernières années était très intéressantes pour la ligue nationale de speedway et il y a de très bons pilotes aujourd’hui. Qu’en pensez-vous, pourquoi les bons pilotes sont-ils intéressés pour rouler sur la LNS ? Est-ce à cause de l’argent ? Y-a-t-il d'autres raisons ?

Thierry Bouin : Nous ne pensons pas que l'argent soit un argument. Nous avons pris la décision de débuter notre ligue très tôt dans l'année et c'est une bonne chose pour que les pilotes puissent préparer leur saison. Ce calendrier attire forcément les étrangers et nous avons d'ailleurs de plus en plus de demandes de la part de ces pilotes intéressés.


WP : Ces dernières années, des fans et des experts parlent du speedway en France. Bien sûr, la LNS va de mieux en mieux. Cependant, la France possède deux pilotes de classe mondiale : David Bellego et Dimitri Bergé. Qu’en pensez-vous, y-a-t-il des liens entre leur forme du moment et le developpement de la LNS ? Voyez-vous d’autres talents français monter ? Sur qui les fans et les experts devraient garder un oeil ?

Thierry Bouin : Bien sûr que les résultats de David et Dimitri ont une grande influence sur nos jeunes pilotes. Nous avons aussi aussi créé la Promotion Cup et nous voyons de plus en plus de jeunes en progrès chaque week-end. Nous pouvons souligner l'évolution des jeunes comme Jordan Dubernard, Gaetan Stella, Steven Goret mais nous avons aussi des pilotes d'expérience comme Mathieu et Stephane Tresarrieu. Ils tirent le niveau vers le haut.


WP : Beaucoup de spécialistes pensent que la France avec Bellego et Bergé pourrait faire un excellent résultat au Speedway of Nations. Est-ce qu’une bonne performance sur un de ces évènements pourraient jouer sur le développement en France ? Est-ce que les résultats du Speedway of Nations pourraient avoir un impact sur la popularité du speedway en France ?

Thierry Bouin : Nous espérons de bons résultats sur le Speedway des Nations avec David et Dimitri. Bien sûr que ça donnerait à notre fédération un coup de boost et de nouveaux objectifs.


WP : Combien de fans en moyenne regardent la LNS ? Est-ce que l’affluence sur les courses a évolué ces dernières années ? Est-ce que les médias français s’intéressent à la LNS ?

Thierry Bouin : C'est difficile de faire venir du public. Notre ligue se déroule en hiver et la météo n'aide pas les organisateurs à cette période-là. 


WP : Quels sont vos objectifs pour l’an prochain ? Comment comptez-vous faire pour les atteindre ?

Thierry Bouin : Nous avons fait de gros progrès en ce qui concerne la promotion et la communication. Nous travaillons très dur pour attirer plus de partenaires qui pourraient aider les teams.
Nous souhaitons aussi avoir des pilotes en constante évolution et révéler de nouveaux talents internationaux.