Après deux victoires à domicile la semaine dernière, Marmande commençait à afficher son statut d'équipe favorite dans la course au titre 2021.
Sous un soleil de plomb, c'est sur une magnifique piste qu'était attendue l'équipe de La Réole. Les champions 2020 alignaient la même composition que lors de leur double victoire à domicile au mois de juin. Idem pour Marmande qui n'avait aucune raison de modifier sa stratégie de course au vu des résultats précédents.
Les hommes de Stéphane Trésarrieu (Marmande) se devaient de confirmer leur statut de leader ce samedi afin d'aborder sereinement leur dernier match de la saison prévu au mois d'octobre.
Revivez au travers de ce communiqué cette rencontre au sommet.
Dès le début de ce meeting, l'homogénéité du plateau se fait ressentir. Aussi, la maturité d'un certain Dimitri Bergé (Marmande) n'aura pas laissé place à la fougue pour scorer des points importants en faveur de son équipe. Malgré un léger avantage pris par La Réole à l'issue de la première manche, le pilote international est resté concentré pour construire des bases solides dès l'entame du match.
C'est dans les mauvaises journées que les championnats se gagnent, Stéphane Trésarrieu en est sans doute la preuve sur cette LNS 2021. Timide tout au long du match, peu à l'aise sur cette piste et victime d'un problème mécanique en première manche, le marmandais a assuré le minimum de points pour consolider les performances incroyables de ses coéquipiers.
La vitesse de Nicolas Covatti et Hyneck Stichauer (La Réole) n'aura pu compenser leur manque de régularité. De plus, Ondrej Smetana (La Réole) enregistre sa pire journée en termes de résultats puisque le Tchèque n'aura scoré que 2 petits points lors de la manche 14 !
Le match est relancé le temps d'une manche lorsque Nicolas Covatti, bénéficiant du Choix Tactique (CT), file vers une victoire lui rapportant 6 points. Malheureusement pour son équipe, il sera contraint à l'abandon lors de la manche suivante (manche 10) alors que les chances de victoire commençaient à revenir pour La Réole.
Soulignons les performances individuelles de Troy Batchelor et Gabriel Dubernard qui ont sû frapper fort lors des départs importants.
Victoire logique de Marmande au vu des résultats scorés au fil des manches.
Dans cette catégorie, c'est encore l'équipe Marmandaise des Managers J.Diraison et F.Comparin qui remporte l'épreuve. Emmenée par leur capitaine Gabriel Dubernard auteur d'un sans faute (12 points) épaulé par un Guillaume Comblon auteur d'une très belle prestation, allant jusqu'à s'offrir une victoire prestige dans la manche 5 en repoussant les incessantes attaques de son cadet Baptiste Comblon (La Réole) jusqu'au passage de la ligne d'arrivée, marquera 10 points pour un total de 22 points pour les Marmandais synonyme de victoire avec 2 points d'avance sur Morizès.
Morizès qui pour compléter son équipe composé de Jérôme Lespinasse et Tino Bouin, s'est offert le renfort de Phillipe Bergé. Le père de Dimitri Bergé, ancien professionnel et n°1 français de la discipline, à décidé à 50 ans, de se refaire plaisir au guidon d'une moto de speedway, bien lui en à pris puisqu'il totalisera 3 victoires de manches pour un total 9 points, Jérôme Lespinasse marquera lui 4 points en 3 manches car il a était contraint à l'abandon lors de manche 4 alors qu'il occupait la 2ème place derrière son co-équipier P.Bergé. La bonne surprise pour Morizès fût la belle prestation de Tino Bouin qui revenait à la compétition après s'être cassé la clavicule auteur de 7 points qui après un abandon sur problème mécanique lors de sa première, n'aura cessé de prendre confiance et d'améliorer sa technique allant même jusqu'à s'octroyer une victoire de manche pour sa 2ème course au guidon d'une 500 cm3, Lamothe Landerron viendra compléter le podium suivi de La Réole, Saint-Macaire et Val de Guyenne.
En YOUTH CUP 250 cm3 on retiendra la suprématie de Théo Ugoni auteur d'un "Full Max" à savoir 9 points marqué sur 9 points possible, laissant les Maconnais T.paget et E.foilleret se disputer les places d'honneur pour compléter le podium. Le même scénario se produira chez les plus en catégorie 85-129, ou, Noha Urda remportera l'intégralité de ces manches en repoussant les assauts de Mathys Sambarrey et de Melvyn Cricq respectivement 2ème et 3ème de la journée.