Gaetan Stella (Morizès) roulait devant son public.
En recevant ce week-end, l’équipe de Morizès semblait avoir son capital confiance au plus haut. En outre, la victoire de la semaine dernière à Marmande donnait le sourire à toute l’équipe malgré l’absence de leur capitaine Stéphane Trésarrieu et pas seulement.
En effet, Stéphane, Mathieu et Mathias Tresarrieu absents de ce 2ème réndez-vous de la Ligue Nationale de Speedway Motul, l’équipe n’en était pas moins défavorisée puisque les allemands Lukas Fienhage (Morizes) et Michael Hartel (La Réole) jouaient les remplaçants de luxe.
L’élite européenne était bel et bien présente lors de cette deuxième épreuve et le show sur cette longue piste s’en est suivi naturellement.
Morizès VS La Réole : la dure loi de la mécanique
Ce premier match à domicile a mal commencé pour Gaetan Stella.
Gaetan Stella (Morizès) se verra refuser le départ de la toute première manche. Suite à un problème d’embrayage, le jeune pilote n°2 n’aura pas le temps d’arriver sur la grille de départ dans le temps imparti.
Peu de machines résisteront à l’intégralité des manches de ce match. Chaque pilote devra faire face à son lot de galères sur cette piste exigeante à cause de sa longueur. Embrayages, moteurs, chaînes primaires et secondaires… la liste est longue !
Dans ce chaos mécanique, Steven Labouyrie (Morizès) ne scorera aucun point avant de se faire remplacer par le pilote réserviste Gaetan Durant.
En bon capitaine, Chris Harris (Morizès) fait des aller-retours dans les stands de ses coéquipiers afin de remotiver ses troupes.
Ses performances individuelles associées à celles de Lukas Fienhage ne suffiront pas à contrer un Jordan Dubernard (La Réole) transcendant aujourd’hui.
Le pilote n°2 fait le job et se détache du lot. Après sa blessure de l’été dernier, il revient enfin à son meilleur niveau avec 14 points marqués dans ce match.
Comme la plupart de ses adversaires, il casse sa moto lors de la cinquième manche pour finir en poussant sur 200 mètres sous les applaudissements du public. Chaque point compte et Jordan l’a bien compris.
Cette performance exceptionnelle laisse sous silence les courses d’Ondrej Smetana (La Réole). Le tchèque ne fait pas de bruit et ne prend aucun risque. Clairement pas habitué à cette dimension de piste, il assure tout le match afin d’éviter au maximum les abandons.
Morizès VS Lamothe Landerron : une soif de revanche
Chris Harris a assuré son rôle de capitaine pendant et entre les deux matchs.
À l’image du match précédent et en bon capitaine, Chris Harris (Morizès) nous confie que l’équipe est surmotivée pour remporter ce second match à domicile. Le brouillard laisse la place au soleil, un signe auquel semble croire tous ses coéquipiers.
Dernière équipe à débuter ce championnat, Lamothe Landerron est fièrement représentée par David Bellego, pilote français international.
Comme le matin, cette longue piste usera autant les pilotes que la mécanique. David Bellego le sait et fait un début de match timide, sans doute pour s’acclimater aux traces et aux nouveaux réglages de sa moto.
Mads Hansen (Lamothe Landerron), quant à lui, marque de gros points pour son équipe avec un total de 17 points et un score presque parfait. Seul Gaetan Stella lui enlèvera les 3 points de la première manche de l’après-midi.
Chris Harris est survolté et agressif dans ses dépassements. Il débranche en voyant David Bellego partir devant lors la manche 7. L’ascendant mental aurait pu être pris par Morizès et son capitaine anglais à cet instant précis.
Ce fut sans compter sur une fin de match extraordinaire du numéro 1 de Lamothe Landerron. Une fois la piste et les nouveaux réglages de sa machine domptés, David Bellego aligne les victoires en offrant seulement une première place à son coéquipier Mads Hansen dans la manche 12.
Si les deux stars de Lamothe Landerron n’ont finalement pas déçu, c’est définitivement le jeune Steven Goret qui surprendra tout le monde. Le pilote catégorie B remporte deux manches face à son homologue Gaëtan Stella (Morizès). Preuve que la Motul Promotion Cup où il évoluait encore la saison dernière est une bonne formation pour l’avenir de la Ligue Nationale de Speedway.
Cette journée se solde par deux défaites de Morizès. Comme le week-end dernier, l’avantage reste aux équipes extérieures. La Réole prend le large au championnat avant de bénéficier de deux semaines de repos.
Motul Promotion Cup - la relève pointe le bout de son nez
Qui sera le futur David Bellego ?
Il y a de l’engouement pour le Speedway, le public autour de la piste ainsi que le nombre de jeunes pilotes le démontrent. Trois catégories : 125cc, 250cc et 500cc, toutes aux couleurs des équipes de la LNS !
Les courses sont prises au sérieux dès le plus jeune âge. Tous les pilotes arrivent tôt le matin pour observer les événements du premier match de la LNS, s’échauffent en groupes et donnent tout sur la piste.
Le spectacle est au rendez-vous, la progression de nos futurs talents aussi.
Une victoire à domicile à partir du weekend prochain à Marmande ?
Pour l’instant la réussite n’a pas été du côté des équipes qui reçoivent. Les pilotes de Marmande auront à cœur de renverser la vapeur ce samedi 29 février à domicile face à Lamothe Landerron.
Suivez toute l'actualité de la LNS sur les réseaux sociaux !
Vidéos et articles durant toute la saison de Speedway sur les réseaux sociaux